La démocratie et ses appellations

confederal - modernocratie

  1. Le système politique qu’est la démocratie est unique.
  2. Cependant, plusieurs déclinaisons découlent de ce système d’organisation politique. Chacun a possède ses lacunes et avantages.
  3. Même appelés « démocraties », certains systèmes ne sont tout simplement pas des démocraties.

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu’ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »)1, désigne à l’origine un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Elle peut aussi désigner ou qualifier plus largement une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs.

Source Wikipedia

Tous des démocraties ?

Reprenons la définition de la démocratie : la démocratie est un régime politique où le peuple est souverain et où l’égalité politique est respectée.
Spontanément, quelles déclinaisons ou appellations de démocraties associerez-vous à cette définition ?

Selon certains points de vues, toutes. Selon d’autres, aucune. Il s’agirait donc de trouver un juste milieu. Ce juste milieu, selon Aristote, réside dans la vertu du ou des souverains et dans la finalité qu’ils s’assignent. Par conséquent, il faut s’assurer que tel régime ou système convient bien à telle « cité » dans le temps. Agora

Lire l’article sur Confederal

    Leave Your Comment Here

    Translate »
    Aller à la barre d’outils